Le préfet Yvon LeBlanc, le sous-préfet Éric Pothier, la conseillère Nadine Comeau et deux représentants du Louisiana's Cajun Bayou échangent un cadeau devant le bureau municipal.

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 9 août 2023 : Le mercredi 2 août 2023, des représentants du Louisiana’s Cajun Bayou ont rendu visite à la municipalité de Clare.

Ils ont été accueillis par le préfet, Yvon LeBlanc, le sous-préfet, Éric Pothier, la conseillère du district 7, Nadine Comeau ainsi que des employés de la municipalité. Marcel Saulnier, gérant du Centre de Bienvenue Rendez-vous de la Baie, leur a offert une journée complète d’activités au sein de la région. Dans le cadre du programme de la journée, les représentants municipaux ont remis à nos partenaires louisianais un panier-cadeau de denrées alimentaires locales et de produits artisanaux.

Depuis l’automne 2021, un partenariat s’est formé entre le Louisiana’s Cajun Bayou et un certain nombre d’acteurs du secteur touristique de notre région. En 2022, une campagne officielle intitulée « From Acadian to Cajun: Two Countries, One Culture » a été lancée par Louisiana’s Cajun Bayou en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024), l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth et Découvrez La Baie Sainte-Marie. Celle-ci est renforcée par un protocole d’entente signé le 16 juin 2022 par le lieutenant-gouverneur de Louisiane, Billy Nungesser, et Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse. Cette campagne et ce protocole ont comme objectif de renforcir les liens entre les deux régions tout en facilitant la croissance économique et le développement des entreprises, les échanges culturels et médiatiques, ainsi que les possibilités d’éducation, de formation et de recherche.

La municipalité de Clare est heureuse de participer à ce partenariat qui vise à renouer nos racines cadiennes et acadiennes malgré les siècles et les milliers de kilomètres qui séparent nos cultures autrefois unies. Ce fut un plaisir d’accueillir ces gens dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et nous avons hâte de les accueillir dans la région de nouveau l’année prochaine à l’occasion du CMA 2024. Pour plus d’informations sur le partenariat Acadian to Cajun: Two Countries, One Culture, nous vous invitons à visiter le site website web de Louisiana’s Cajun Bayou (seulement disponible en anglais).